Ergonomic expertise

Actualités | Santé au travail

Quelques chiffres 2013

  • 47,5 millions de jours de travail perdus à cause des AT/MP, soit 2,6 journées par salariés
  • 10,5 millions de jours d'arrêt de travail dus aux TMS
  • 1 milliards d'euros = coût des TMS
  • jusqu’à 35% de diminution des TMS grâce à la prévention et à l'ergonomie 

 

Nouvel outil d'audit 

En 2016, Ergonomic Expertise a développé un outil d'audit fonctionnant sur tablette. Cette outil permet d'analyser les différents facteurs de risque pouvant entraîner des TMS et d'évaluer le niveau d'exposition afin de vous permettre d'établir un plan d'action à court, moyen et long termes. 

Grâce à cet outil, nos clients savent quels axent d'amélioration sont à privilégiés. Chaque critère est analysé individuellement et, pour chaque poste de travail, nous sommes en mesure d'indiquer s'il faut agir urgemment ou s'il suffit de veiller à ce que la situation ne se dégrade pas.

Capture_décran_2016-10-22_à_11.11.34.pngCapture_décran_2016-10-22_à_11.11.44.png

 

Recherche

Ergonomic Expertise s'associe à l'Institut d'Ostéopathie de Rennes pour mener une vaste étude sur les apports de l'ostéopathie en milieu professionnel.

Alban Francou, ostéopathe et ergonome pour Ergonomic Expertise, vient de signer une convention avec la direction de l'Institut Ostéopathique de Rennes. Il accompagnera ainsi des élèves de 4ème et 5ème années dans diverses entreprises, aussi bien dans l'agro-alimentaire, la mécanique, la sous-traitance automobile, etc.

Cette étude scientifique à grande échelle, qui a débuté en septembre 2013 permettra ainsi d'objectiver grâce à un protocole rigoureux l'apport de l'ostéopathie dans la diminution des plaintes liées aux TMS, en complément des autres disciplines de la santé au travail.

Entre septembre 2013 et juillet 2016, 5000 consultations ont été réalisées dans 26 entreprises partenaires, représentant plus de 4000 salariés. Les 1er résultats font apparaître une diminution de 30 % des douleurs articulaires et un taux de satisfaction des salariés de 97 % (pour 80% des salariés, la vision d eleur employeur a été changée de façon positive).

PHOTO-IO-RENNES

 

Presse

2012-12-presse

Cliquez pour ouvrir le PDF