Ergonomic expertise

LA SANTÉ AU TRAVAIL

Etude ergonomique

Notre offre standard cherche à limiter l’impact d’une situation de travail sur la santé de vos salariés, à trouver le compromis idéal entre les contraintes physiques des opérateurs et les contraintes techniques du process pour diminuer au maximum la pénibilité d’une tâche.

En analysant les conditions de travail, en réaménageant les postes, en cherchant de nouvelles solutions techniques, notre étude ergonomique permet une réduction des accidents de travail et maladies professionnelles.

Audit santé

Ergonomic Expertise a développé un outil d’audit innovant utilisable sur tablette permettant une analyse globale du travail, reposant sur 4 axes :

-                   le poste de travail

-                   l’organisation du travail

-                   le management des équipes

-                   les facteurs individuels

Grâce à cette vision exhaustive, Ergonomic Expertise vous aide à concevoir un plan d’action permettant d’agir à la fois sur les TMS, la pénibilité, les RPS, et donc de réaliser des actions efficaces et pérennes sur la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Formations et Ateliers de sensibilisation

Ergonomic Expertise anime des ateliers visant à sensibiliser vos collaborateurs sur les TMS : définition, modes d'installation, facteurs prédisposants, préventions, etc.                                                                                           Nous accompagnons également votre encadrement dans la prévention des risques psycho-sociaux : aide à l'élaboration de votre grille d'entretien annuel et formation à son utilisation, conduite du changement, prise en compte de la qualité de vie au travail, etc.

En rendant vos salariés acteurs de leur prévention, ils seront capables de détecter eux-mêmes des situations à risque pour leur santé et pourront proposer des adaptations des situations de travail afin d'en diminuer la pénibilité.

Ergonomic Expertise est également entouré de professionnels de la mécanique humaine (ostéopathes et kinésithérapeutes). Ils ont créé et animent des modules expliquant les échauffements à réaliser avant la prise de poste et les étirements permettant de diminuer certains TMS.

Intervention ostéopathique

En complément de son étude ergonomique, Ergonomic Expertise vous propose l’intervention optionnelle d’un ostéopathe.
L’apport de l’ostéopathe sera plus particulièrement indiqué dans la prévention des TMS.

L’ostéopathe, en travaillant sur la posture du salarié, permettra une meilleure efficacité de l’intervention de l’ergonome. Son expérience en « mécanique humaine » et analyse posturale aidera l’ergonome  dans sa phase d’analyse et de conception du poste de travail.

Si l’ancien aménagement du poste de travail, si les postures inadaptées, ont créé chez les salariés des blocages articulaires, le fait de modifier le poste ou de donner des conseils sur les « bons gestes à réaliser » ne solutionnera pas intégralement leurs douleurs. L’ostéopathe, en traitant les affections mécaniques du salarié, contribuera au bénéfice de l’intervention ergonomique.

Cette intervention peut-être ponctuelle, couplée au travail de l’ergonome.
Elle peut également être récurrente, selon une fréquence à définir selon vos besoins. Dans ce cas, une évaluation régulière des recommandations de l’ergonome est incluse.